Ets CÉAS
Gibier vivant de repeuplement repris sauvage depuis 1961

LA CAPTURE EN EUROPE-CENTRALE

Les lièvres sont capturés avec un filet trémail utilisé de deux façons différentes selon l’état du terrain. Il est parfois nécessaire d’avoir recours aux deux méthodes simultanément.

La capture :
On détermine la grandeur d’une capture en fonction du personnel disponible. Le bon fonctionnement d’une capture ne s’improvise pas et demande une organisation très précise. Parfois le lièvre bute dans les mailles mais en ressort aussitôt, obligeant le chasseur à continuer la poursuite. Les hommes et le matériel Dans un premier temps, il faut rassembler une centaine de personnes de différents endroits. Une dizaine de tracteurs avec remorque ou des petits camions sont nécessaires pour transporter hommes et matériel. Les caisses où seront déposés les lièvres sont réparties de loin en loin près du filet avec la nourriture à l’intérieur pour que le lièvre, aussitôt capturé, puisse se ravitailler en attendant son transfert au Centre de capture. Une bonne capture se situe autour de 100 à 250 lièvres.

CENTRE DE RASSEMBLEMENT DES LIEVRES

Le Centre de rassemblement et de vérification des lièvres se compose d’un très grand bâtiment qui peut contenir plusieurs milliers de lièvres dans des cages confortables. Le Centre est ouvert 24 heures sur 24, plusieurs équipes se relaient jour et nuit surtout pendant les importantes captures.

LES VÉTÉRINAIRES

Lorsque la saison de repeuplement bat son plein, les vétérinaires doivent parfois travailler la nuit pour vérifier l’état sanitaire des lièvres destinés à l’exportation, effectuer les analyses de sang, délivrer tous les papiers nécessaires à l’exportation.

LES CAISSES D’EXPÉDITION

Si on peut assembler à l’avance la base d’une caisse ainsi que les portes, l’assemblage des autres pièces constituant une caisse de deux lièvres est effectué au fur et à mesure des captures. Lorsqu’un départ pour la France est prévu, les lièvres quittent leur habitat de « quarantaine » pour être placés dans des caisses plus petites leur permettant cependant de bien se mouvoir. La veille du départ, la nourriture pour la route a été mise à leur disposition. Les semi-remorques partent dès qu’ils sont chargés, ils ont 2500 à 3000 kilomètres à parcourir avant d’atteindre la France.

RETROUVEZ LES IMAGES DE LA CAPTURE RUBRIQUE PHOTOS DEMANDEZ NOUS NOTRE BROCHURE SUR LA CAPTURE DES LIEVRES.

LE LIEVRE COUTE CHER, POUR OBTENIR UN BON REPEUPLEMENT SOYEZ EXIGEANT SUR SA PROVENANCE CARTE D’IDENTITÉ DU LIEVRE

Aujourd’hui, tous nos clients peuvent connaître avec certitude l’origine de leurs lièvres repris sauvages par les chasseurs d’Europe-Centrale : dès la fin de la saison, ils recevront un CERTIFICAT OFFICIEL garantissant le lieu de capture, le contrôle sanitaire des animaux par le Service Vétérinaire du pays exportateur, la validité de toutes les autorisations indispensables à l’importation, la vérification du chargement des lièvres jusqu’à leur arrivée dans notre entrepôt de Bellegarde (Ain).

POUR VOTRE REPEUPLEMENT EN GIBIER, FAITES-NOUS CONFIANCE

NOUS VOUS CONSEILLONS :

DE NOUS PASSER COMMANDE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE pour réservation des lièvres et organisation des captures en Europe-Centrale.
DÉCEMBRE : LE LIEVRE EST MOINS CHER et a bien le temps de s’acclimater avant la rigueur de janvier.
BOUQUINS ET LOT DE 10 LIEVRES : sont très demandés, quantité limitée, ils proviennent d’excédents de sexes se trouvant dans les captures. Pas de lièvres «tout venant». Tous nos lièvres adultes sont sexés et bagués (bague rouge pour la hase et blanche ou couleur alu pour le bouquin) à la capture et contrôlés par les vétérinaires des pays exportateurs dans le Centre de rassemblement et à nouveau vérifiés à leur arrivée en France par le Docteur Vétérinaire Lebrette. Vendus en couples ou trios, nous proposons les mâles seuls pour satisfaire une partie de notre clientèle.
Le TRAITEMENT LEBRETTE
Le sérieux du traitement des lièvres avant l’expédition avec attestation officielle délivrée à chaque société par le vétérinaire traitant, le Docteur LEBRETTE. Si vous demandez un tel traitement, nous joindrons à notre facture l’attestation vétérinaire du Docteur Lebrette, personnalisée au nom de votre société, attestant que le traitement de vos lièvres a bien été effectué en frontière par ses soins sur X lièvres avant leur expédition. Pour vous, c’est une garantie. Le traitement élaboré depuis plus de vingt ans, est sans cesse amélioré et expérimenté chaque fois que des nouvelles molécules sont mises en circulation pour le traitement des maladies parasitaires, tant cutanées, digestives que pulmonaires. L’ensemble de ces critères nous a permis encore d’améliorer le traitement existant qui donne actuellement d’excellents résultats. TRES EFFICACE CONTRE LES MALADIES à protozoaires principalement coccidiose intestinale, contre les vers intestinaux et pulmonaires (essentiellement strongylose) PLUS UN COMPLEXE VITAMINÉ qui augmente la résistance des sujets et améliore la fertilité.

Le VHD Il sera effectué par le Docteur Vétérinaire LEBRETTE et son équipe au passage à notre centre de vérification et d’expédition des lièvres avant leur départ chez nos clients. Une étiquette spéciale VHD sera collée sur la caisse des lièvres. LE SEXAGE DES LIEVRES Avant leur arrivée en France, les lièvres ont déjà été sexés. Ils portent une bague couleur rouge s’il s’agit d’une hase ou blanche ou couleur alu s’il s’agit d’un bouquin. Le Docteur Vétérinaire Lebrette procède encore à des vérifications méthodiques en contrôlant le sexe et l’état sanitaire des animaux. RAVITAILLEMENT

Le lièvre reçoit un premier ravitaillement composé de maïs et de betteraves dès que les caisses ont été déchargées dans notre entrepôt de Bellegarde. Chaque caisse est ensuite consciencieusement nettoyée à l’aide d’une raclette et le fond est recouvert de foin bien propre, bien sec. Le lièvre recevra un second ravitaillement pour le voyage jusque chez nos clients.

Autres gibiers LIEVRES D’ELEVAGE FRANÇAIS COUPLES, TRIOS, LEVRAUTS

Nos lièvres et levrauts sont élevés au sol dans des bâtiments spécialement aménagés donnant accès à des parcours en herbe sur 4 hectares. L’alimentation distribuée quotidiennement est essentiellement composée de : foin, eau, aliments composés, luzerne fraîche.

LAPINS DE GARENNE PURS D’ELEVAGE COUPLES, TRIOS, LAPEREAUX Elevés en parc pour une pleine réussite de votre repeuplement. Vaccinés Myxomatose gratuitement. Vhd sur demande.

TARIFS :

Contactez-nous, nous vous enverrons notre dépliant et nos tarifs détaillés :

04 92 53 89 83 ou info@ceas-gibier.fr

CES LIÈVRES LÂCHÉS EN DÉCEMBRE/JANVIER, VOUS LES RETROUVEREZ A LA NOUVELLE SAISON DE CHASSE. EN CAS DE RARE MORTALITÉ, LE LIÈVRE SERA REMPLACÉ PAR UN LIÈVRE DE MÊME SEXE, FRANCO DE PORT A VOTRE DOMICILE.

Vous pouvez nous contacter pour : Recevoir nos brochures tarifaires ou pour toutes autres informations.